Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
25 mai 2014

Strathcona...

Quel titre incompréhensible, allez-vous me dire!

 

Strathcona, c'est en fait le petit nom d'un modèle d'écharpe de Jane Richmond. Pour votre culture (et surtout pour la mienne), c'est aussi un parc sur l'île de Vancouver (Colombie Britannique).

Bref, revenons à notre tricot. Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, le mois d'avril a été très chargé pour moi et rempli de changements. Le soir, j'avais donc surtout envie d'un tricot sans prise de tête, qui monte sans réfléchir. Parallèlement, j'avais deux écheveaux de Sparrow (lin) de Quince and Co achetés l'été dernier à Londres, que j'avais bien envie de tester aussi.

Je me suis donc décidée sur le modèle Strathcona. Et là, complète erreur : ce n'est pas parce qu'un tricot a l'air simple que vous allez le faire sans réfléchir. Les points sont simples, c'est sûr. Mais une fois commencée, l'écharpe ne me plaisait pas. Je la trouvais super large. J'ai défait et recommencé pas loin de 3 fois, changeant de taille d'aiguilles et de nombre de mailles; donc pour un tricot sans prise de tête, c'est raté!

Au final, je n'ai monté que 29 mailles au lieu des 39 préconisées. Cela me fait une écharpe plus fine et plus longue.

Autre problème rencontré : les points sont simples comme je l'ai dit. Sur la première partie, ce ne sont quasiment que des k2tog (ou "tricoter 2 mailles ensemble"). Sur la seconde moitié, pour avoir une belle symétrie, on utilise le point ssk (ou "glisser la maille, glisser la maille, et tricoter les deux mailles glissées ensemble"). Pour les non initiés, cela peut paraître barbare, mais je vous assure que ce sont des points faciles en tricot. Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que je ne les tricote pas avec la même tension, si bien que les mailles sont plus serrées sur une moitié que sur l'autre. J'ai essayé de corriger mais ce n'est pas évident de changer sa façon de tricoter, serrée ou lâche.

Après blocage, voici donc le résultat :

DSC_3638

DSC_3640

DSC_3642

DSC_3647

DSC_3648

 

Au final, une écharpe en lin toute simple, avec la particularité d'avoir une jolie pointe en son milieu. C'est toujours un peu surprenant de tricoter du lin, au rendu un peu raide, après avoir tricoté de la laine. Mais on s'y habitue vite. Et ce lin Quince and Co a un joli rendu une fois bloqué et j'aime beaucoup la couleur.

Modèle : Strathcona de Jane Richmond

Lin : Sparrow de Quince and Co, coloris Truffle.

Bon dimanche à toutes et tous! Et bonne fête à toutes les mamans!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est vraiment très élégante, sobre et simple en apparence, originale en plus, c'est vraiment un bel accessoire que tu as fait là ! Je n'ai jamais travaillé de lin, tu aiguises ma curiosité ... :-) Je te souhaite un bon début d'été.
Répondre
E
Elle est très belle.
Répondre
N
Ah oui c'est vrai que le lin a un aspect raide au départ mais il est frais à porter! C'est original cette écharpe, et c'est sympa à porter cette petite prise de tête ;)
Répondre
C
J'adore ce genre d'écharpe, elle est vraiment top!
Répondre
E
Ton écharpe d'été est une très très jolie réussite. Le modèle avec cette pointe au centre est original et ton choix de fil et de couleurs est en parfaite harmonie avec le patron. Franchement, je suis sous le charme !
Répondre
Q
Toute simple et superbe ! j'aime ! <br /> <br /> la couleur du lin est très belle aussi. Tu es contente du Sparrow ? <br /> <br /> Pour les ssk as-tu essayé la méthode de Gudrun Johnstone ? Ta tension sans être la même que pour les k2tog pourrait en être plus proche.
Répondre
F
Sympathique cette écharpe, pour de petits matins parfois encore frisquets! Merci pour ton passage et ton commentaire!
Répondre
L
c'est joli ! olala... je suis un peu overbookée.... je n'ai plus autant de temps pour visiter ton joli blog ... j'espère que toute la petite famille va bien ;-) des bisous bisous !!!!
Répondre
F
la pointe de ton écharpe en fait toute l'originalité, j'aime beaucoup le résultat et que de péripéties!<br /> <br /> ★Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
Répondre
Q
Voilà un accessoire bien sympa et passe-partout de par sa couleur .<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
elle est vraiment belle ! et le V change tout !
Répondre
*
ravissant ! ça valait le coup de faire défaire faire défaire et faire !
Répondre
C
on ne voit pas du tout les problèmes de tension dont tu parles, le rendu est en tout cas très joli c'est très féminin et chic!
Répondre
S
et je m'abonne !
Répondre
S
ohhhh ! j'adore , j'adore , toute mignonn e et chic cette écharpe de printemps , ce point , et la couleur , hummm !
Répondre
O
Cette écharpe est vraiment jolie, ça valait le coup de te prendre la tête! Tu es plus courageuse que moi, car lorsque j'ai besoin d'un projet "tranquille" si je tombe sur un "prise de tête" j'ai tendance à le mettre de côté jusqu'à ce que je sois plus d'humeur (et voilà pourquoi mon atelier est plein d'en-cours!).
Répondre
M
Cette écharpe est vraiment très classe je trouve et le lin lui donne un joli drapé ! Parfois ça vaut le coup de se prendre la tête au départ ...
Répondre
B
oui tu as raison, la couleur est formidable, ça aurait dommage de l'abandonner. Avec tous tes mailles faites et refaites, tu as réussi à finaliser ton écharpe de manière ravissante. Le V lui donne un style mod !Biz
Répondre
N
Je la trouve très jolie cette écharpe et redéfaire plus de 3 fois bravo !! mais ça en valait la peine
Répondre
M
Très joli style ;o)))<br /> <br /> Bon dimanche "-"
Répondre
C
Très joli, je suis fan du coloris!
Répondre
L
elle est très élégante cette écharpe ♥
Répondre
S
C'est hyper mignon ce que tu tricotes. Je trouve ça sobre et classe, c'est parfait! Bravo!
Répondre
A
"Faire et défaire, c'est toujours faire". Le résultat est très sympa, c'est ce qui compte! J'ai fait un trendy en lin et j'aime beaucoup cette matière qui s'assouplit avec le temps et qui a une belle tenue je trouve.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
C'est du chinois pour moi tu ce que tu viens d'expliquer!<br /> <br /> J'aime bien le rendu final, on dirait du crochet.
Répondre
N
C'est vrai que parfois la simplicité n'est pas là où on l'attend. En tout cas c'est réussi.
Répondre
P
ce qu'elle est sympa cette écharpe, elle est super élégante.
Répondre
C
Elle est originale, cette écharpe, avec sa pointe ! J'aime beaucoup !
Répondre
L
Faire et défaire... Puis refaire!!! Mon Marie lorsqu'il me voit me dit toujours:" mais tu n'en as pas marre ?!? " eh bien si mais quand ça va pas ...ça va pas:) bref je compatis , le résultat de ton écharpe es vraiment joli ! Et même si nous somme fin mai elle est largement d'actualité vu le temps ;) à bientôt .biz
Répondre
L
j'aime beaucoup la jolie pointe qui donne un look foulard, tu as eu du courage avec ton lin, du moins, j'ai voulu tester un écheveau d'une formidable couleur, mais je n'ai rien pu crocheter de sympa, j'étais très déçue, je ne sais pas si c'est le crochet qui ne convient pas ou si mon lin était trop quelque chose ?! du coup, j'hésite à essayer le chanvre, lol. bises
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité