Quand j'ai reçu cette laine au doux nom de "Des capucines dans les cheveux", dans le cadre d'un abonnement aux laines (Vi)laines, j'avoue que sa couleur m'a un peu décontenancée. Du orange : pas vraiment dans les couleurs que j'aime porter ou tricoter/crocheter. Elle est donc restée sagement dans le placard, en attendant son heure.

Et puis, avec l'arrivée de l'automne et son panel de couleurs chaudes, l'envie de ressortir ma laine orange est venue.

Je lui ai associée un modèle d'écharpe au crochet : "Solveig" créé par la très talentueuse Eclat du Soleil.

DSC_4638

DSC_4639

DSC_4640

DSC_4642

DSC_4643

DSC_4646

DSC_4647

Modèle : "Solveig" de Eclat du Soleil chez Annette Petavy

Laine : Solitaires fingering, coloris "Des Capucines dans les cheveux" de chez (Vi)laines

 

C'est un très joli modèle avec sa bordure volantée. J'ai fait moins d'augmentations et de diminutions que préconisées, mais j'ai allongé le corps de l'écharpe. C'est un modèle de style "baktus", c'est-à-dire travaillé verticalement d'un bout à l'autre. Le grand avantage, c'est que les rangs sont courts et du coup, on ne se rend pas compte des rangs qui défilent.

Le fil est doux et agréable à tricoter avec des reflets allant du jaune à l'orange foncé, reprenant les différentes teintes de l'automne.

Et ce modèle est l'occasion pour moi de vous parler de deux sites.

Le premier est celui de Annette Petavy, qui propose tout pleins de modèles en français de tricot et de crochet, de créateurs divers et variés : une vraie caverne d'Ali Baba! C'est sur ce site que j'ai découvert le modèle "Solveig".

Le second est celui, d'Evelyne, alias "Spirou Bobine". Chaque quinzaine, elle nous déniche tout plein d'idées autour du fil, que ce soit en tricot, crochet, broderie...Cela peut être des modèles, des astuces...En tout cas, une mine d'or pour les passionnées du fil!!!

Si je vous parle du site d'Evelyne, c'est que c'est grâce à elle que j'ai pensé au modèle "Solveig" pour mon fil. En effet, ce modèle était dans mes favoris Ravelry depuis un moment. Et puis, Evelyne nous a montré sa version du "Solveig" que j'ai beaucoup aimée. Et du coup, il est remonté dans mes modèles prioritaires. Alors merci Evelyne, et encore plus pour tout le temps que tu consacres à nous trouver des supers idées de tricot, crochet, broderie...!

Et pour moi, voilà un cadeau de Noël dans ma hotte. Car cette écharpe va être pour ma maman. Mais chut...c'est un secret!

Bonne semaine à toutes et tous!