La Namafjall, signifiant littéralement en français "montagne de la mine", est une petite montagne d'Islande située au nord du pays. 

C'est au cours d'un voyage en Islande que Christelle Nihoul, que vous connaissez certainement si vous tricotez (et si ce n'est pas encore le cas, allez vite voir ses superbes créations!), a créé plusieurs modèles de tricots sous la collection "Colors of Iceland".

Au départ, il y avait deux pelotes de laine, une noire, une gris clair, achetées au cours d'un voyage à Londres et destinées  dès le départ pour un projet à offrir à ma belle-soeur car je sais que ce sont ses couleurs.

Puis, il y a donc eu la parution de cette collection de modèles de Christelle Nihoul.

Et là, mon choix était fait : le Namafjall Shawl!

 

DSC_4871

DSC_4872

DSC_4873

DSC_4874

DSC_4875

Modèle : Namafjall Shawl de Christelle Nihoul

Laine : Madelinetosh Merino Light (100% Merino), coloris Astrid Grey et Dirty Panther, achetées Chez Loop à Londres.

C'est un châle qui se tricote de manière latérale (d'un côté à l'autre) et non de bas en haut ou de haut en bas, ce qui fait qu'on n'a jamais énormément de mailles sur les aiguilles, sauf lorsqu'on tricote à la fin la jolie bordure. Et du coup, on peut l'allonger aussi comme on le souhaite.

Car c'est un châle bien couvrant mais qui n'est pas très long : pour enrouler autour du cou, c'est juste juste. D'après les explications, il devait rester plusieurs mètres de laine à la fin. Je l'ai donc allongé un peu, en faisant plus de rayures qu'initialement prévu dans la partie centrale.

Autre modification : je n'étais pas contente du haut du châle où se faisaient les changements de couleurs. Je ne dois pas avoir la bonne technique car cela ne faisait vraiment pas une jolie bordure. Du coup, j'ai crocheté un rang de mailles serrées le long de cette bordure. Et là, c'est beaucoup plus joli à mon goût.

Côté laine, c'est  une valeur sûre  : quand on voit sous Ravelry le nombre de projets tricotés avec cette laine (+ de 42000!)...Et je confirme : c'est un fil très doux et très agréable à tricoter.

 

Je suis dans ma période Islande, car après ce joli modèle inspiré des couleurs de l'Islande, devinez quoi : j'ai de la laine islandaise sur mes aiguilles! Mais ça, c'est une autre histoire...

Bonne fin de semaine à toutes et tous!