Voilà, il est temps de rentrer dans le vif du sujet de ce KAL que j'ai décidé d'appeler KAL du Premier Tricot en Anglais!

Je vous avais demandé dans le post précédent de choisir un modèle. Trève de suspens : c'est le châle n°2 : "Campside" de Alicia Plummer que vous avez plébiscité, à quasiment l'unanimité!

Image de Alicia Plummer, trouvée sur Ravelry

Je ne m'attendais pas à ce qu'il remporte un tel succès, mais comme ça, j'espère qu'il n'y aura pas trop de déçues!

Quelques questions/réponses et règles de ce KAL:

- Pourquoi ce KAL?

Il est destiné à tricoter ensemble un modèle en anglais, sans traduction, de manière à dédramatiser le tricot en anglais.

 

- Qui peut faire ce KAL??

Toutes celles, avec ou sans blog, qui souhaitent le tricoter avec nous! Que vous ayez déjà tricoté en anglais ou non, peu importe. Il faut juste avoir envie de le faire!

 

- Combien de temps dure ce KAL?

Pour qu'un maximum de personnes puissent le faire, sans pression et sans stress, je souhaite mettre un délai assez long. J'ai pensé au 15 novembre. Mais si vous pensez que c'est trop court comme délai, n'hésitez pas à me le dire. On rallongera.

Le KAL peut être démarré à tout moment, quand vous le souhaitez!

 

-Comment va se passer ce KAL?

Au préalable, je souhaite juste rappeler que c'est le premier KAL que j'organise. Alors il se peut que je ne sois pas au point. Je vous remercie par avance pour votre indulgence! De plus, je vais découvrir et tricoter ce modèle pour la première fois en même temps que vous!

Je vais essayer de vous guider au maximum, étape par étape, pour que chacune puisse réussir à tricoter ce châle. Si cela n'est pas suffisant et que vous êtes bloquée, n'hésitez pas à me poser les questions qui vous viennent. J'essaierai d'y répondre le plus vite possible (dans la mesure de mes possibilités : j'ai aussi un travail et une vie à côté de ce blog...).

A la fin du délai, je vous proposerai de m'envoyer vos photos pour que je réalise une galerie de tous les châles tricotés.

Alors c'est parti?

1ère étape : où puis-je trouver le modèle?

C'est un modèle gratuit que vous pouvez trouver ici. En bas de l'article, il y a la phrase : "Ready to get knitting? Go ahead and download the pattern" : cliquer sur pattern. Et le document va s'ouvrir, prêt à être imprimer et/ou enregistrer.

Si vous n'y arrivez pas : dites le moi en commentaire ou par e-mail. Je vous enverrai le document! Je voulais le mettre directement dans l'article mais il est trop gros!

 

2ème étape : quel matériel me faut-il?

Des aiguilles à tricoter (les aiguilles circulaires sont recommandées vu le nmbre de mailles, mais après, chacune fait comme elle a l'habitude). : 4.5 mm ou celles qui correspondent à l'échantillon demandé : 20 mailles par 28 rangs.

Je vous avoue volontiers que je ne fais pas d'échantillon quand il s'agit d'un châle, la taille finale n'étant pas primordiale. Mais là encore, chacune fait comme elle a l'habitude de faire.

4 anneaux marqueurs

De la laine DK : environ 710 mètres.

 

J'en viens à la première "leçon" concernant le tricot en anglais : les fils.

Pour se repérer dans les tricots en anglais, il faut savoir que les fils sont classés par épaisseur (qui va être classée en ply : plus le nombre de ply est important, plus le fil est épais).

Je vous mets ici les principales catégories que vous pourrez trouver, du plus fin au plus épais

- Lace (2ply) : laine très fine. Aiguilles 1.5 à 3 mm. Echantillon aux 10 cm : 33-40 mailles. Les écheveaux de 100g font souvent 800 mètres de fil pour cette catégorie.

- Fingering (4ply) ou sock : Aiguilles 2.5-3mm. Echantillon aux 10 cm : 27-32 mailles. On trouve souvent des écheveaux de 400 mètres de fil pour 100g.

- Sport (5ply) : aiguilles 3-4 mm. Echantillon aux 10 cm : 23 - 26 mailles. On a des écheveaux d'environ 300 mètres de fil pour 100g.

- DK (ou Double Knitting) (8ply) : aiguilles 4 -4.5 mm. Echantillon aux 10 cm : 21-24 mailles. On a des écheveaux d'environ 200 mètres pour 100g.

- Worsted (10ply): Aiguilles 4-5. Echantillon aux 10 cm : 16-20 mailles

- Aran ou heavy worsted

- Bulky (12ply) ou chunky : aiguilles 6-7 mm. Echantillon aux 10 cm : 12-15 mailles.

- Super bulky ou super chunky : aiguilles 10-12 mm. Echantillon aux 10 cm de 6-11 mailles.

 

Attention : ce n'est pas une science exacte et la frontière est parfois floue entre ces différentes catégories, mais c'est pour vous donnez une idée.

Pour ce KAL, il est préconisé dans le modèle de la laine DK et donc des aiguilles 4.5 mm.

La laine utilisée est la Leizu DK de Julie Asselin mais vous aurez peut-être un peu de mal à trouver sauf sur des sites américains ou canadiens.

J'ai regardé sur Ravelry les laines qui avaient été utilisées par les tricoteuses qui ont réalisé ce modèle. En voici quelques unes :

Madelinetosh Tosh DK, Malabrigo Yarn Rios (qui est d'ailleurs une laine Worsted, d'où la faible frontière...), Malabrigo Silky Merino, Drops Merino Extra Fine, Drops Belle, Drops Karisma Superwash, Cascade 220 (qui est également worsted mais qui convient aussi)...

Il en existe beaucoup d'autres : Bohème ou Guéret de chez Fonty, Coast Thick de Holtsgarn... liste loin d'être exhaustive.

De mon point de vue, il est préférable de choisir un fil uni ou légèrement nuancé ou chiné . Un fil multicolore risque de moins faire ressortir le point.

Alors presque prête?

La prochaine fois, on s'attaque au vocabulaire et au montage des mailles. Mais pour celles qui voudraient prendre un peu d'avance, voici un lien d'un lexique de tricot français/anglais : ici. Il en existe d'autres. A vous de voir celui que vous préférez.

 

Vous hésitez encore à nous rejoindre? Cela va peut-être finir de vous décider.

Parmi toutes les personnes qui auront fini de tricoter le châle dans le temps imparti et qui m'auront envoyé leur photo, je ferai un tirage au sort et il y aura un lot surprise pour l'un ou l'une d'entre vous.

Alors, vous en êtes?