Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
3 avril 2022

Mes lectures de mars

Un nouveau mois de passé. Il est donc temps pour moi de vous présenter ce que j'ai lu dans ce mois de mars. Des livres très très différents. Leurs seuls points communs, je crois, c'est d'avoir une femme en héroïne et d'être écrit par une femme. Et je me rends compte que c'est très souvent le cas dans mes lectures. Hasard?

J'ai d'abord poursuivi avec la série découverte en février :

- "Meutres et charlotte aux fraises - Les enquêtes de Hannah Swensen Tome 2" de Joanne Fluke.

Meurtres et Charlotte aux Fraises, tome 2 des enquêtes d'Hannah Swensen - Joanne Fluke (Cherche Midi) Avis Lecture La Dusty Library (blog littéraire)

Crédit photo : @camladustylibrary

C'est une lecture légère et sympathique. On retrouve avec plaisir notre enquêtrice Hannah qui nous partage ses recettes de cuisine tout en menant son enquête. J'avoue que ce qui m'a un peu refroidie avec cette série, c'est que j'ai découvert que l'auteure avait écrit plus de 25 tomes de cette série. Seuls 5 sont actuellement traduits en français. Vous allez me dire que personne ne m'oblige à lire les 25 tomes  : de toute manière, je pense que je me serai lassée avant.

 

Je continue dans les séries commencées.

- " La soeur de la tempête - Les sept soeurs - Tome 2" de Lucinda Riley

IMG_1850

J'ai aimé cette histoire qui se passe en partie en Norvège. Fruit du hasard ou non, ma Grande vient juste de partir faire un stage dans ce pays. Le déroulé de l'histoire est assez lent quand même. Heureusement, l'écriture est fluide et se lit très facilement.

 

Je sors des séries pour vous présenter deux romans lus :

- "La commode aux tiroirs de couleur" d'Olivia Ruiz

IMG_1710

Je connaissais la chanteuse. J'ai découvert l'auteure. C'est son premier roman. Elle y raconte l'histoire d'une grand-mère (sa grand-mère?) qui a fui l'Espagne sous Franco. L'écriture est fluide. J'ai découvert un côté de l'histoire que je ne connaissais pas : la fuite d'Espagne, la difficulté pour ces migrants de s'installer en France...

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une belle lecture.

 

Et mon coup de coeur du mois :

-"La carte postale" de Anne BEREST.

IMG_1852

Alors là, j'ai pris une petite claque. Je pensais connaître l'histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais là, on voit la montée du nazisme en Europe; les Juifs français, intégrés, qui ne peuvent croire que leur pays, la France, ne va pas les protéger. Puis la spoliation de leurs biens par leurs propres voisins. La difficulté de faire partie des survivants et de vivre avec ça...

Bref, une magnifique histoire. Une belle écriture, sans pathos, que je ne peux que vous recommander!

 

Bon dimanche et bonne lecture!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tous ces conseils de lecture. Je ne vais pas agrandir ma pile mais j'avoue que la carte postale me fait de l'oeil. Bises !
Répondre
D
des livres qui me semble intéressants, merci pour les idées bisous a très vite
Répondre
L
Merci pour ces idées de lecture il me reste le dernier Tome des sept soeurs à lire, j'ai adoré!
Répondre
N
De belles lectures ! j'aime aussi les portraits de femmes fortes !<br /> <br /> Les 7 sœurs tome 2, as-tu lu le tome 1 ?
Répondre
M
Merci pour ce partage, je prends note de 'La carte postale' pour l'ajouter à ma PAL! Bonne soirée et bonnes lectures!
Répondre
E
Merci pour ce partage de tes lectures.. je suis impressionnée par le nombre .. et du coup j’ai honte car je ne connais aucun de ces auteurs .. il faut dire que je lis très très peu alors..<br /> <br /> mais merci parce que cela me donne des idées et peut-être même m'encourage!!<br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
R
Oh oui de chouettes lectures....oui cela fait du bien.....;)
Répondre
G
de bonne lecture pour le dernier j ai lut un livre du meme genre et oui on ne le repetera jamais asser mais nos gouvernement on collaborer avec les allemands quoi qu ils en disent bisous
Répondre
F
Merci pour ce partage! Et nous avons des points en commun: j'ai bien aimé le livre d'Olivia Ruiz, après avoir apprécié la chanteuse; je ne connais pas le livre des sept soeurs mais ma fille vient de passer un semestre d'études en Norvège! Quant à la "Carte postale" c'est ma prochaine lecture!
Répondre
I
de bonnes lectures super et merci pour le partage
Répondre
L
Coucou Lounatine<br /> <br /> Je suis comme toi, je connais Olivia Ruiz en qualité de chanteuse. C'est une découverte. Par contre, la carte postale semble bien. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de me remettre à la lecture.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
K
Merci de tes idées de lecture. Je ne connais aucun de ces livres,mais tu m'as donné envie de les lire !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
B
GENIAL ! D'excellentes lectures ! Très bonne continuation en avril !<br /> <br /> Gros bisous Lounatine.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Merci pour ce partage. Samedi dans le bibliobus j'ai pris le roman d'Olivia Ruiz. Je ne l'ai pas lu....
Répondre
P
Merci pour ce partage ;-) De beaux livres! ...où apparaissent les difficultés des immigrés, des minorités... et pourtant, je crains que l'histoire se reproduise
Répondre
M
Merci pour ce partage. Bon dimanche. Bisous
Répondre
T
Je note bien que ma pile soit déjà conséquente j'aime avoir des avis!<br /> <br /> Bonne lecture en avril<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Bonne suggestion tes lectures , je te conseille un livre si tu ne là pas lue déjà : Changer l eau des fleurs de Valérie Perrin absolument délicieux . Je suis bibliothécaire dans la bibliothèque de mon petit village et j ai fait lire ce livre à tout mes adhérents ils ont adorés . Bon dimanche
Répondre
M
C'est bien!!<br /> <br /> Par ce temps de décembre, on a le temps de lire et tricoter.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
Archives
Newsletter
Publicité