Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
12 janvier 2022

Mon bilan lecture 2021

Aujourd'hui, je vous parle de mon bilan lecture 2021. Ici, je ne parle que des romans que j'ai lus ou écoutés (car j'écoute des livres audio durant mes trajets); c'est sans compter les livres professionnels, les albums jeunesse et quelques (très rares) BD.

En 2021, j'ai donc lu 36 romans, c'est l'objectif que je m'étais fixé.

Parmi ces 36 livres, il y a eu quelques déceptions par rapport aux critiques lues, certainement parce que j'en attendais trop : :

- "Betty" de Tiffany Mc Daniel

photo_7

- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.

- "L'attrape-coeurs"de Salinger

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé les lire mais ils ne m'ont pas provoqué le coup de coeur attendu.

 

Il y a eu les valeurs sûres, les livres où il y a plusieurs tomes et où on s'attache aux personnages. Et même si l'histoire du nouveau tome n'est pas à la hauteur des précédentes (cf. "Les détectives du Yorkshire tome 6"), on sait qu'on continuera à lire la suite pour voir ce qui arrive à nos héros préférés...

- "Les détectives du Yorkshire"

61A7IQviJXL

- "L'amie prodigieuse"

 amie prodigieuse

Il y a la découverte d'auteurs : Pete Fromm, Mélissa Da Costa, Julien Sandrel, Marie Vareille, Sorj Chalandon, Jim Fergus.

 

Et puis il y a les livres qui vous ont donné ce petit quelque chose en plus qui vous fait tant aimer la lecture. Dans des genres parfois complètement opposés, du plus optimiste au plus sombre. Dans l'ordre de lecture, au fil des mois, il y a eu :

- "Mille femmes blanches" de Jim Fergus, auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un festival;

photo_1

- "Les impatientes" de Djaili Amadou Amal

photo_4

- "My absolute Darling" de Gabriel Tallent

index

- "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

photo_2

- "La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille

 photo_1-1

Et pour finir, mes deux coups de coeur de l'année 2021 :

- "Bakhita" de Véronique Olmi

photo_5

- "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

photo_3

Et vous, quels ont été vos coups de coeur lecture de l'année 2021?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel beau bilan et bravo d'avoir tenu ton objectif ! Je te le souhaite aussi plein de découvertes en 2022.<br /> <br /> Je crois que tant de lecture remonte au collège et au lycée lorsque je dévalisais les bibliothèques ;) Je m'en tiens à une dizaine de livres loisir (3 seulement de ceux que tu cites) et le reste plus nombreux est technique car en relation avec mon métier.<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
M
Bravo pour ce bilan et cet objectif tenu surtout. Comme tu dis on se fait parfois des idées sur le contenu et oui on peut être déçue. Moi perso je ne lis pas beaucoup. Dans la journée je n'ai guère le temps ou je ne le prends pas et le soir trois lignes me servent de somnifère -:))<br /> <br /> Bises
Répondre
P
36 livres... J'aimerais pouvoir en annoncer autant, mais je dois bien avouer qu'ils sont moins de 10 ! Je ne connais aucun des livres que tu cites hormis "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui est un de mes livres de chevet. Je l'ai lu 2 fois et il m'émeut toujours autant... Les goûts ne se discutent pas, mais je reste persuadée qu'il y a des moments privilégiés pour donner leur chance à certains ouvrages. Bises.
Répondre
A
Voilà un très chouette bilan, ton année livresque 2021 semble être un bon cru! Dommage que tu ne nous en dises pas un peu plus sur le contenu et sur ce qui t'a fait aimer ces livres. Tu cultives le mystère ^^ Je vais aller creuser un peu ces nouvelles pistes. J'espère que 2022 sera aussi riche en découvertes et bonne surprises. Bonne lecture.
Répondre
B
Jolis résumés, merci. <br /> <br /> Moi mon coup de coeur ça a été "La scène des souvenirs" de Kate Morton ou alors, de la même auteure, "le jardin des secrets".<br /> <br /> Mais je pioche aussi souvent dans la "boîte à livres" de ma commune et j'ai relu avec plaisir "Vipères au poing" de Hervé Bazin.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises
Répondre
M
Moi celui que j’ai préféré c’est les Impatientes. C’est mon coup de cœur !!
Répondre
L
Merci Lounatine pour toutes ces lectures et ces avis. Depuis quelque temps, j'ai un peu de mal à reprendre un livre car je manque de temps (ou ne prends pas le temps). En tous cas, je note certains titres pour après...<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Belle journée
Répondre
I
j'ai déjà lu et apprécié la chambre des merveilles ansi que tout le bleu du cile<br /> <br /> j'aimerais beaucoup lire milles femmes blanches mais j'ai du mal en ce moment à trouver du temps pour lire
Répondre
O
Effectivement nous sommes sur la même longueur d'ondes! XD<br /> <br /> Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est l'un de mes livres préférés mais je comprends ton sentiment d'attendre quelque chose de plus. Betty me fais très envie mais j'ai peur que ce soit difficile. <br /> <br /> J'ai très envie de découvrir Pete Frome en 2022.<br /> <br /> Sinon j'ai lu my absolute darling en août cette année et... je ne sais pas. Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, tout ce que je sais c'est que ce roman m'a retourné le bide.<br /> <br /> Au niveau lecture, tu ressembles beaucoup à Camille.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé milles femmes blanches, moins la suite... Bakita est très beau mais très dur, j'ai eu du mal pour aller au bout... J'en noté un ou deux merci
Répondre
L
Cet été j'ai lu avec beaucoup de plaisir le livre d'Olivia Ruiz (étonnant, touchant et haut en couleurs) et j'ai également beaucoup aimé "le bal des folles" de Victoria Mas (qui m'a permis de découvrir qu'une histoire similaire est arrivée dans ma propre famille).
Répondre
R
Oh tout un chouette bilan...cela m'arrive souvent d'etre decue par les "valeurs sures"...;)
Répondre
D
de belles lecture chez toi aussi je ne peu m' endormir si je n' ai pas lu quelques pages j' adore lire c' est bon pour s' évader un peu merci du partage bisous
Répondre
O
Depuis deux ans environ je ne lis plus;<br /> <br /> Problèmes d'acouphènes, de concentration... j'espère que l'envie me reviendrza<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Un beau partage ! J'en ai lu quelques uns que j'ai chroniqué sur mon blog et les réseaux sociaux sans oublier Babelio.<br /> <br /> Très bonne continuation en 2022 !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Merci pour ce partage. Mon livre de l'année 2021 est Alexandra LAPIERRE "Belle Greene". Bises
Répondre
C
je n'ai pas de livres à la maison, je les emprunte à la bibliothèque et je n'y suis pas allée cette année ...
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
Archives
Newsletter
Publicité