Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
16 mai 2012

Layette

La layette, je n'en avais jamais tricotée. La vraie layette, celle qui va de la naissance à 6 mois; vous savez, toutes ces petites choses, si mignonnes, celles qu'on se dit que c'est tellement petit que le bébé ne rentrera pas dedant...

Quand j'attendais mes filles, je ne tricotais pas, ni ne cousais. Et en cadeau de naissance, la plus petite taille que j'ai faite jusqu'ici était du 9 mois.

Aussi quand notre chère Flo nous a annoncé la future naissance de sa deuxième merveille, je me suis dit : "Il faut que je me mette à la layette".

Le problème de tricoter de la layette est L'ANTICIPATION! Car offrir du 3 mois à un bébé qui en a déjà 3, autant vous dire que ce ne sera pas porté car déjà trop petit.

L'erreur à ne pas commetre est aussi de se dire : "J'ai le temps : du 3 mois, c'est tout petit donc, à peine commencé le tricot que c'est déjà fini". Que nenni! Certaines pièces de layette demande du temps (si si, je vous le promets!).

Autre difficulté : choisir le modèle. Car dans ces petites tailles, tout est tellement mignon, qu'on a juste envie...de tout faire! Et pour les raisons citées ci-dessus, il ne faut pas trop traîner non plus sur les choix de modèles et de laine...

Après quelques recherches, je tombe sur le livre d'une autre blogueuse super talentueuse : "Layette" de Nadia du blog Itty Bitty. Et là, coup de foudre (parmi tous les ravissants modèles!!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres) pour LA Salopette! Je demande quand même l'avis de mes filles : unanime!

Layette

Le modèle est présenté dans une laine chaude. Mais, vu que Flo et sa famille habitent le Sud de la France et vu la saison, j'ai choisi de tricoter ce modèle en coton 100% naturel, pour ne pas irriter la peau de bébé.

salopette Flo

Modèle "La Salopette" de livre "Layette" de Nadia Crétin-Léchenne - Rowan Purelife Organic Cotton de chez Bleu de Toiles - Boutons Interlaine

Salopette Flo1

Un modèle simple et très agréable à tricoter. Comme je m'étais déjà entraîner aux torsades avant, cela ne m'a posé aucun problème (je rappelle à celles qui auraient peur de se lancer dans les torsades que c'est vraiment à la portée de toutes!).

Pour le second modèle, je voulais un modèle qui fasse penser un peu à nos côtes bretonnes, juste pour le petit clin d'oeil.

J'ai craqué pour un joli kit de chez "Mercredi et Cie" (boutique qui vient malheureusement de fermer) : le gilet Glénan. Là, la "laine" est assez déroutante au début, mais ensuite, on s'y fait très bien. Il s'agit en fait d'un lacet (mélange coton et acrylique) qui une fois tricoté, a un très joli rendu.

Gilet Flo

Kit gilet  "Glénan" de Mercredi et Cie - Boutons Interlaine

gilet flo1

Le modèle est simple. Mais c'est là qu'on voit qu'un modèle tricoté en 3 mois peut demander un certain temps. Chaque morceau est tricoté séparément et les bordures sont retravaillées ensuite. C'est la première fois que je tricotais un gilet en autant de parties. Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances.

C'est un réel et grand plaisir de tricoter de la layette, d'imaginer le futur bébé avec les modèles choisis. Et pour moi, le plaisir a été plus grand encore de les préparer et les offrir à mon amie Flo. Et encore bienvenue à ton magnifique chevalier blond!

Pour finir, quelques nouvelles de la blogo pour occuper celles qui font le pont :

- La talentueuse Maman M'a fée nous propose de tenter notre chance pour gagner un superbe organisateur de sac :

IMG_9176

C'est par ICI!

- Et pour celles qui aiment chiner, Little Things Factory a ouvert un blog Little Broc, dans lequel elle nous propose de jolis petits objets chinés. C'est par LA

 

Bonne fin de semaine à toutes et tous! our celles et ceux qui font le pont, profitez en bien! Pour les autres, bon courage! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
adorable la petite salopette<br /> <br /> tricotant moi meme bénévolement, pourrais tu me faire parvenir les explications de celle ci...<br /> <br /> si pas possible ce n'est pas grave...merci et bravo pour tout ce que tu fais<br /> <br /> amitités<br /> <br /> jeanine
Répondre
E
Magnifique! si tendre! <br /> <br /> Je vois que tes aiguilles ne chôment pas.. contrairement aux miennes! Ce sont mes yeux qui se régalent!
Répondre
M
C'est trop adorable.... Bravo Lounatine!
Répondre
C
T'as tenue me donne envie de pouponner, elle est superbe. La marinière j'adore!
Répondre
L
Adorable petite tenue !!! c'est vraiment craquant !
Répondre
V
Ooh c'est tout joli!!!Oui c'est clair que même les petites choses pour bébé demandent du temps,mais au final ça vaut le coup!!!Quels beaux cadeaux!!!!
Répondre
E
Trop joli ce kid.
Répondre
M
Elle est trognon comme tout cette petite salopette ;o))
Répondre
M
j'ai tjours des gros coups de cœur quand il s'agit de layette!! j'aime beaucoup ces 2 modèles.. le choix des couleurs est très douce pour un joli blond !!une bien belle attention oui je confirme la layette ça prend du temps à tricoter.... bravo!
Répondre
A
J'en ai beaucoup fait à mes débuts de la layette! Faut dire que j'ai voulu apprendre à tricoter le jour où m'a meilleure amie m'a appelée pour me demander "Ca te dirait d'être marraine?"... J'avais pas pigé sur le coup qu'elle était enceinte (je remontais sur Paris en total stress, la veille de mon oral de M2)... <br /> <br /> C'est à cause d'elle que je suis accro!!!
Répondre
A
Ce craque littéralement sur le cardigan à rayures... Il est absolument ravissant. Et doit être parfait sur le petit chou de Flo... Quant à la salopette elle n'est pas en reste. Tu as vraiment su gâter la flopette ! <br /> <br /> Bravo Ghislaine !
Répondre
M
ces petites layettes sont ravissantes ;)
Répondre
F
très beau travail cette salopette ! il a de la chance ce bébé ^^
Répondre
M
Une tentative particulièrement concluante, c'est beau, c'est frais, c'est bien réalisé... tout pour plaire, bravo !
Répondre
L
Un bel ensemble!
Répondre
U
un vrai coup de coeur pour cette salopette, le vrai genre de petites choses que j'ai aimé faire lorsque j'étais enceinte ;-)
Répondre
G
Je confirme aussi : layette rime très souvent avec trop mignon.... Et bien tes modèles ne dérogent as à la règle: ils sont adorables....et en plus un petit sudiste habille en breton, belle idée!
Répondre
M
J'aime beaucoup la salopette!
Répondre
A
Comme c'est mignon!
Répondre
S
à croquer !!! j'adore ! je profite que ma belette et son papa sont parties à la piscine pour me balader sur le net tout en essayant de faire du tri dans les vêtements ! ihihihihi ! bisous
Répondre
D
Oh la la, que c'est joli !!!
Répondre
L
Magnifique, il va être bien beau le p'tit chevalier blond avec cette jolie salopette et ce petit gilet rayé. Bravo !
Répondre
V
Tres tres joli ! ici aussi on y pense ;0)
Répondre
Z
un bien bel ensemble pour ce bébé du soleil!
Répondre
V
Flo m'avait dit que tu l'avais gâtée...Je vois qu'elle n'a pas exagéré ! L'ensemble est superbe ! J'adore les petites torsades ! <br /> <br /> Et merci pour les liens, je vais aller voir ça !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
trop mignonne cette petite layette ! bon week-end (un autre tricot sur les aiguilles ?)
Répondre
P
Oh la la trop mignon la layette et cette salopette, vraiment raffinée !!! Quelle chance elle a !!! Je te souhaite un bon WE !!!
Répondre
Z
Krès jolie cette layette, pour une première ! chapeau..
Répondre
L
Un petit moussaillon son chevalier dans cet adorable ensemble ! Merci pour le clin d'oeil :)<br /> <br /> Bonne journée. bises
Répondre
S
moi, j(adore tricoter de la layette !! Le gilet est magnifique.
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
Archives
Newsletter
Publicité