La layette, je n'en avais jamais tricotée. La vraie layette, celle qui va de la naissance à 6 mois; vous savez, toutes ces petites choses, si mignonnes, celles qu'on se dit que c'est tellement petit que le bébé ne rentrera pas dedant...

Quand j'attendais mes filles, je ne tricotais pas, ni ne cousais. Et en cadeau de naissance, la plus petite taille que j'ai faite jusqu'ici était du 9 mois.

Aussi quand notre chère Flo nous a annoncé la future naissance de sa deuxième merveille, je me suis dit : "Il faut que je me mette à la layette".

Le problème de tricoter de la layette est L'ANTICIPATION! Car offrir du 3 mois à un bébé qui en a déjà 3, autant vous dire que ce ne sera pas porté car déjà trop petit.

L'erreur à ne pas commetre est aussi de se dire : "J'ai le temps : du 3 mois, c'est tout petit donc, à peine commencé le tricot que c'est déjà fini". Que nenni! Certaines pièces de layette demande du temps (si si, je vous le promets!).

Autre difficulté : choisir le modèle. Car dans ces petites tailles, tout est tellement mignon, qu'on a juste envie...de tout faire! Et pour les raisons citées ci-dessus, il ne faut pas trop traîner non plus sur les choix de modèles et de laine...

Après quelques recherches, je tombe sur le livre d'une autre blogueuse super talentueuse : "Layette" de Nadia du blog Itty Bitty. Et là, coup de foudre (parmi tous les ravissants modèles!!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres) pour LA Salopette! Je demande quand même l'avis de mes filles : unanime!

Layette

Le modèle est présenté dans une laine chaude. Mais, vu que Flo et sa famille habitent le Sud de la France et vu la saison, j'ai choisi de tricoter ce modèle en coton 100% naturel, pour ne pas irriter la peau de bébé.

salopette Flo

Modèle "La Salopette" de livre "Layette" de Nadia Crétin-Léchenne - Rowan Purelife Organic Cotton de chez Bleu de Toiles - Boutons Interlaine

Salopette Flo1

Un modèle simple et très agréable à tricoter. Comme je m'étais déjà entraîner aux torsades avant, cela ne m'a posé aucun problème (je rappelle à celles qui auraient peur de se lancer dans les torsades que c'est vraiment à la portée de toutes!).

Pour le second modèle, je voulais un modèle qui fasse penser un peu à nos côtes bretonnes, juste pour le petit clin d'oeil.

J'ai craqué pour un joli kit de chez "Mercredi et Cie" (boutique qui vient malheureusement de fermer) : le gilet Glénan. Là, la "laine" est assez déroutante au début, mais ensuite, on s'y fait très bien. Il s'agit en fait d'un lacet (mélange coton et acrylique) qui une fois tricoté, a un très joli rendu.

Gilet Flo

Kit gilet  "Glénan" de Mercredi et Cie - Boutons Interlaine

gilet flo1

Le modèle est simple. Mais c'est là qu'on voit qu'un modèle tricoté en 3 mois peut demander un certain temps. Chaque morceau est tricoté séparément et les bordures sont retravaillées ensuite. C'est la première fois que je tricotais un gilet en autant de parties. Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances.

C'est un réel et grand plaisir de tricoter de la layette, d'imaginer le futur bébé avec les modèles choisis. Et pour moi, le plaisir a été plus grand encore de les préparer et les offrir à mon amie Flo. Et encore bienvenue à ton magnifique chevalier blond!

Pour finir, quelques nouvelles de la blogo pour occuper celles qui font le pont :

- La talentueuse Maman M'a fée nous propose de tenter notre chance pour gagner un superbe organisateur de sac :

IMG_9176

C'est par ICI!

- Et pour celles qui aiment chiner, Little Things Factory a ouvert un blog Little Broc, dans lequel elle nous propose de jolis petits objets chinés. C'est par LA

 

Bonne fin de semaine à toutes et tous! our celles et ceux qui font le pont, profitez en bien! Pour les autres, bon courage!