Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
17 septembre 2015

KAL du premier tricot en anglais #2

 

Alors, ça y est : vous avez choisi votre fil ou vous êtes en passe de le faire? Les explications du modèle sont imprimées?

Voilà mon choix de laine.

DSC_1645

Laine : MCN Worsted de chez Orange Flower

 

Alors, zou, il est temps de démarrer!

Dans le message précédent, je vous ai mis un lien pour un lexique, mais il est peut-être intéressant de faire un petit rappel de vocabulaire avant de commencer.

D'abord, les bases :

Needles, ce sont les aiguilles. On parle souvent de circular needles qui sont les aiguilles circulaires.

Skein : il s'agit plus souvent d'écheveaux que de pelotes (les écheveaux faisant souvent 100 grammes, quand les pelotes en font 50 voire 25 grammes)

Place markers : ce sont des anneaux marqueurs de tricot qui permettent de se repérer sur son tricot.

Rows : ce sont les rangs. Dans un tricot circulaire (par exemple, un bonnet) on parlera plutôt de rounds, c'est-à-dire de tours.

Stitch ou stitches : ce sont la (les) maille(s)

Stockinette : il s'agit du jersey.

Garter stitch : il s'agit du point mousse.

 

Une remarque importante : le tricot anglais utilise beaucoup d'abréviations. Au début, cela peut paraître un peu rébarbatif, mais comme ce sont toujours les mêmes signes qui reviennent, c'est au final très facile.

Les principales que vous trouverez :

co = cast on : il s'agit du montage des mailles

k = knit = tricoter 1 maille à l'endroit. Ce symbole est souvent suivi d'un chiffre (ex : k3). Le chiffre indique le nombre de mailles qu'il faut tricoter à l'endroit (dans notre exemple, k3 = tricoter 3 mailles à l'endroit). S'il n'y a pas d'indication, c'est qu'il n'y a qu'une seule maille à tricoter.

p = purl = tricoter une maille à l'envers. Comme le précédent symbole, il est souvent suivi d'un chiffre (ex : p5). Ce chiffre indique le nombre de mailles qu'il faut tricoter à l'envers (dans notre exemple, p5 = tricoter 5 mailles à l'envers).

RS = right side = c'est l'endroit du travail

WS = wrong side : c'est l'envers du travail

bo = bind off = c'est le rabattage des mailles, à la fin de l'ouvrage.

On va  découvrir d'autres abréviations au fur et à mesure de ce KAL.

Si vous avez lu les explications de ce châle, vous avez peut-être eu un peu peur. Mais surtout, pas d'inquiétude! C'est en s'y mettant et au fur et à mesure du tricot que tout va s'éclairer.

Pour être complètement honnête, j'avoue que ce ne sont pas les explications les plus limpides qui soient, mais là encore, pas d'inquiétude, on va y aller tranquillement.

1- Le montage des mailles

Pour le démarrage, on nous demande de "co 2 sts" : si j'ai été assez claire dans mes explications, cela signifie donc de monter 2 mailles.

Je ne vais pas traduire le modèle, mais le démarrage peut sembler un peu compliqué, donc on va y aller en douceur.

La méthode préconisée pour monter ces 2 mailles est la backwards loop method. J'ai trouvé une vidéo sur Internet pour faire cette méthode, mais franchement, pour deux mailles qu'il y a à monter, la méthode de montage n'a pas d'incidence. Faites comme vous faites d'habitude!

DSC_1646

Ensuite, on tricote 10 rangs au point mousse.

DSC_1649

 

On tricote 2 mailles endroit et on tourne son travail de 90°.

DSC_1650

et on va relever 5 mailles le long de notre lisière, de notre bord.

DSC_1651

Pour le faire, je passe juste mon aiguille entre les barrettes du point mousse et je tricote une maille endroit (je mets ensuite un lien de vidéo pour que ce soit plus clair).

On a donc 2 mailles du départ + 5 mailles de bordure = 7 mailles sur notre aiguille.

DSC_1653

On refait la même opération que précédemment : on tourne encore de 90° notre tricot.

DSC_1654

Et là, même opération : on relève et on tricote deux mailles à partir de nos deux premières mailles qui ont servi au montage.

DSC_1656

On a alors nos 9 mailles : 2 + 5 +2.

DSC_1658

Là, cela peut vous paraître pas très joli. Ne vous inquiétez pas : cela ne se verra plus après. Et à cette étape là, on a fait le plus dur du tricot ou presque! En tout cas pour moi (je n'aime pas trop en général le montage et plus généralement le début d'un nouveau tricot)!

Si je n'ai pas été suffisamment claire, d'une part, n'hésitez pas à me poser des questions. D'autre part, j'utilise très souvent cette vidéo pour le montage des mailes d'un châle quand il est fait de cette façon :

https://www.youtube.com/watch?v=XlrQNoP8klc&feature=related

Vous verrez dans cette vidéo (dont le son est très mauvais, mais les images suffisent) qu'il y a d'abord un montage provisoire au crochet. Ici, ce n'est pas ce qu'a choisi la créatrice mais ensuite, la démarche est la même.

 

2- SET UP ROW (ou rang d'installation)

Ici, deux nouvelles abréviations :

pm = place marker = cela signifie qu'il faut placer un anneau marqueur

p1tbl = purl one stitch through the back loop : cela veut dire qu'il faut tricoter une maille envers dans le brin arrière.

Pour que ce soit plus clair : un lien vidéo pour apprendre comment faire un p1tbl : https://www.youtube.com/watch?v=gOHAqYFjvUM

On a alors ceci :

DSC_1659

On va alors démarrer les Increase Rows ou rangs d'augmentation.

Les augmentations se font sur deux rangs qu'on va répéter. 

Trois choses à retenir :

- les deux premières mailles et les deux dernières mailles se font toujours au point mousse, que ce soit à l'endroit ou à l'envers.

- il y a une maille centrale qui est encadrée par deux anneaux marqueurs.

- la maille centrale sera toujours tricotée en k1tbl au rang 1, c'est à dire à l'endroit du travail et en p1tbl au rang 2 ou rang envers.

 4 nouvelles abréviations :

sm = slip marker = glisser l'anneau marqueur

k1tbl = knit 1 stitch through the back loop = tricoter une maille endroit en la tricotant dans le brin arrière.

Là encore, un lien vidéo pour voir comment faire un k1tbl : https://www.youtube.com/watch?v=L8b3bR8RsxA

 

Pour les augmentations, il y a deux façons de les faire ici, suivant qu'on veut les faire à droite ou à gauche.

m1r = make 1 right = faire une augmentation à droite

m1l = make one left = faire une augmentation à gauche

2 liens vidéo :

pour apprendre à faire le m1r : https://www.youtube.com/watch?v=qCV0VC0Yim4

pour apprendre à faire le m1l : https://www.youtube.com/watch?v=zmUSinUjZbE

 

Dans ces 2 rangs d'augmentation, le principe est qu'au rang 1, on augmente de deux mailles à droite de la maille centrale (une première augmentation se fait juste après notre premier anneau marqueur et 1 deuxième, juste avant le deuxième anneau marqueur) et de deux mailles à gauche de la maille centrale (une première augmentation se fait juste après le 3ème anneau marqueur et la deuxième juste avant le dernier anneau marqueur).

Au rang 2, les deux premières mailles se tricotent au point mousse, tout comme les deux dernières. La maille centrale se tricote en faisant un p1tbl.

On répète ces deux rangs jusqu'à avoir : 2 mailles au point mousse, 24 mailles avant la maille centrale, la maille centrale, 24 mailles après la maille centrale et 2 mailles au point mousse, soit 53 mailles au total, avant de commencer la partie "Begin Eyelet Lace".

Je m'arrête là pour aujourd'hui. J'espère que je suis suffisamment claire dans mes explications, sinon, n'hésitez surtout pas à me le dire.

Bon tricot à toutes celles qui se lancent avec moi! Et merci aux autres pour votre soutien!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog justement parce que je cherche à faire ce chale et que je regardais sur Instagram les dernières réalisations postées! J'arrive bien-sûr trop tard pour le Kal et c'est bien dommage mais tes explications sur le démarrage du campside sont limpides et je pense sérieusement a me lancer... Bravo! Et vos réalisations sont superbes!
Répondre
L
Très chouette traduction. <br /> <br /> Ça rends plus clair certaines choses merci
Répondre
S
Ayez cette partie est juste terminée....
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> je suis un peu en retard, je viens juste de terminer la 1ère étape, j'ai 53 mailles sur mes aiguilles!<br /> <br /> J'ai un peu peur de la suite, j'avoue....<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
L
Oh comme j'ai peur !<br /> <br /> je lis et relis tes explications, je prend des notes, et je vais BIEN m'appliquer :-) merci de te sentir près de nous !
Répondre
L
Bon, je participe au Kal ! La laine est arrivée et le travail débuté ! Merci pour tes explications sans lesquelles je me serais fortement pris la tête ! Déjà que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un joli rendu !!!
Répondre
M
Bon courage à toutes ! Impensable pour moi, je décroche au 3ème paragraphe ;o))))
Répondre
B
Merci pour cette première leçon qui coule de source grâce à toi. La première partie est tricotée en bonne petite élève studieuse que je suis :)
Répondre
M
Quel coaching!
Répondre
O
Bonne aventure à toutes!
Répondre
P
Je suis bien contente de le faire avec toi, parce que je trouve le début déjà bien compliqué ! Je viens de recevoir ma laine, c'est de la Gilliatt de De Rerum Natura. Je suis contente de découvrir ce fil ! Je reprends toutes tes explications dès que j'ai une bonne heure devant moi, au calme...
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> C'est bien ce que j'avais compris, mais pas habituée au châle je trouvais cela bizarre. Je le ferai mais certainement pas avant la fin de l'année et il faut que j'étudie la possibilité de le faire moins grand, plus "pointe" que châle. En tous les cas merci, les explications sont vraiment très claires.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces explications très claires. Quel boulot tu as fait !<br /> <br /> Si on ne s'en sort pas avec ça, c'est que ça ne marchera jamais.<br /> <br /> Y a plus qu'à...
Répondre
N
Tu avais compris, je pense, je m'inscris! bon weekend
Répondre
N
Attendez moiiiiii!!!!!! 10 jours sans consulter ton blog et j'ai déjà pris du retard.<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ce Ka,l je commande la laine dès aujourd'hui. Tu fais un travail titanesque surtout quand on travaille par ailleurs (et je sais ce que je dis) alors félicitations, je m'abonne à ta news comme ça je ne raterai plus rien. Bon blague à part, je risque de vous suivre de loin, car je suis très occupée par un "chemin de l'école" un peu long, alors à bientôt.
Répondre
M
Géniale ta façon d'aborder et de prendre en main ce KAL . Toutes mes félicitations ! Difficile de ne pas suivre , avec des explications aussi claires . Ta laine est superbe , tu l'as trouvée sur Etsy ?
Répondre
L
Bon, je me suis inscrite à la newsletter, comme ça je vais pouvoir suivre la progression du kal . Je vais regarder de plus près la laine et je te tiens au courant si je me lance ! Je préfère ne pas regarder de trop près les explications avant ..de crainte de partir en courant ! j'ai déjà fait des modèles en anglais, mais il y a toujours un moment où il y a un flou ...artistique ou pas !!!<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
S
avec toi, je sens que je comprends déjà l'anglais ! le temps de me décidé pour la laine et j'arrive ;
Répondre
M
quelle belle générosité pour cette aide ! ça ne me surprends pas de toi toujours attentionnée sur la blogo !<br /> <br /> je vais vous suivre derrière mon pc ;) joli choix de fil et de couleur !<br /> <br /> bon tricot !
Répondre
S
Quel monde étrange que celui du tricot !!!! Tout ce vocabulaire m'est bien étranger...<br /> <br /> Ton choix de laine me plaît beaucoup en tout cas !
Répondre
N
Oh c'est super, je parie que grâce à toi certaines vont apprendre à tricoter anglais!!! C'est vrai qu'on s'y fait vite, et je me surprends maintenant à préférer les abréviations anglaises plutôt que de traduire en français lol<br /> <br /> La laine que tu as choisie est hummm comment dire délicieuse à regarder et cette couleur, je suis fan de bleu... Bon week end ;)
Répondre
R
Bah dis donc, quel boulot tu as du faire en amont. J'ai tout compris, mais pas inscrite car pas le temps. Mais je me dis que finalement, ce n'est pas si compliqué quand on est merveilleusement bien accompagné/guidé. Bravo !!! Je suis sûre que les inscrites prendront du plaisir pour ce kal.
Répondre
L
Je ne participe pas mais je vais suivre avec attention tout ça. <br /> <br /> Tes premières explications vont en plus me permettre de commencer un tricot en anglais 😊😊<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Kal 😄
Répondre
C
Les explications rendent pétocharde plus que de raison mais tes explications sont EXCELLENTES, j'ai l'impression d'être prise par la main et donc "même plus peur..." et très motivée : MERCI INFINIMENT...
Répondre
M
Tes explications sont tellement claires et explicites que je m'empresse de terminer ce que j'ai commencé et je pense bien prendre le train en route. Bravo pour ce travail que cela représente et que tu exécute de façon parfaite ;-)
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> est-il encore temps de s'inscrire pour le kal? Je pense que ce sera très sympa et une bonne occasion de faire connaître mon blog! J'ai de la laine charly de chez phildar, penses-tu que ca pourrait aller??
Répondre
D
Coucou, bien que je ne participe pas à ton KAL, je viens suivre l'aventure de loin et t'apporter mes encouragements. <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que c'est une belle idée de ta part et ton tutoriel en images est excellent. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je suis en pleine réalisation de deux robes au crochet, dont l'une assez compliquée, je n'ai pas envie de faire de tricot (ouh la mauvaise excuse de ma part ...).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton projet, je vous accompagne toutes en pensée :-))
Répondre
L
waou, la trop belle laine :-)
Répondre
L
Quand j'aurai un peu plus de temps, je pense que je me lancerai ! Merci pour ces explications très claires ❤️
Répondre
F
comme dit, Sandrine, c'est très motivant tes explications !<br /> <br /> par contre, le p1tbl au rang 2 ou rang envers<br /> <br /> cela surprend .... on finit à avoir une maille torse, non ?<br /> <br /> là, déjà, je commence à trouver ça tordu !!<br /> <br /> le p1tbl est réservé à la maille centrale sur le rang envers ?<br /> <br /> Perso, pas choisi ma laine. J'ai commencé un châle dont la laine attendait déjà..... mais encore merci pour ces explications car cela donne envie d'acheter la laine rapidement !! Bonne journée !!
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
Archives
Newsletter
Publicité