Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
27 septembre 2015

KAL du premier tricot en anglais #3

3ème partie de notre KAL "Premier tricot en anglais"

Alors, ça y est, vos mailles sont montées?

Pas encore? Pas de panique : vous avez encore largement le temps de nous rejoindre. Vous pouvez d'ailleurs le faire à tout moment. Je vous invite juste à voir les deux posts précédents pour savoir de quoi il s'agit.

Pour tout vous dire, je n'ai pas beaucoup avancé non plus, mais suffisamment pour vous expliquer la suite!

Il est temps pour nous de démarrer la dentelle, appelée ici "Eyelet Lace" ou "dentelle oeillet".

Là, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que :

- on va, d'une part, travailler par diagramme;

- qu'il va y avoir, à chaque fois, un diagramme légèrement différent, pour le côté droit ou "right panel" ou "right hand side" (à droite de la maille centrale, sur l'endroit du tricot) et pour le côté gauche ou "left panel" ou "left hand side" (à gauche de la maille centrale, à l'endroit du travail). 

Ce qui diffère entre le côté droit et le côté gauche, c'est la manière de faire les augmentations et les diminutions. Le but est de les faire pencher soit à droite quand on est du côté droit, soit à gauche quand on est du côté gauche, pour avoir une symétrie parfaite.

- Attention : sur les diagrammes, les deux premières mailles, la maille centrale et les deux dernières mailles n'apparaissent pas!!!

- Le carré rouge correspond à la section qui doit être répétée.

 

On démarre donc avec le diagramme 1 (ou chart 1) pour le côté droit, et en même temps, le diagramme 2 (ou chart 2) pour le côté gauche.

3 nouveaux termes de vocabulaire apparaissent dans cette partie:

- yo : ou "yarn over" : c'est tout simplement un jeté, augmentation très classique donc. Pour celles qui ne sauraient plus comment faire, une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Qq__ttEMUo

- k2tog : ou "knit 2 together" : on tricote 2 mailles ensemble, pour faire une diminution.

Une petite vidéo pour éclairer ce terme : https://www.youtube.com/watch?v=sBpbLmgwHFA

- ssk : ou "slip slip knit" : on glisse une maille de notre aiguille gauche à notre aiguille droite; on glisse une deuxième maille de la même manière. On les tricote ensemble, en passant notre aiguille gauche par devant nos deux mailles.

Le plus simple : une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RGwcYW3GG3M

 

Une fois qu'on a obtenu 60 mailles dans chaque partie,on a donc : nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 60 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 125 mailles au total. 

 

On procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 3 (pour le côté droit) et 4 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 96 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 96 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 197 mailles au total.

 

On procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 5 (pour le côté droit) et 6 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 138 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 138 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 281 mailles au total.

 

Et enfin, on procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 7 (pour le côté droit) et 8 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 162 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 162 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 329 mailles au total.

Il nous restera alors la bordure à faire.

Rien d'insurmontable donc, n'est-ce pas?

Petit rappel néanmoins :

- les deux premières mailles et les deux dernières mailles se tricotent toujours au point mousse, que ce soit à l'endroit ou à l'envers.

- La maille centrale est toujours tricotée en faisant un k1tbl à l'endroit et 1 p1tbl à l'envers.

- sur le rang envers, hormis les mailles de bordure et la maille centrale, toutes les mailles sont tricotées en jersey.

 

Pour celles qui seraient vraiment allergiques aux diagrammes et souhaiteraient une explication ligne par ligne, j'ai trouvé sur Ravelry des tricoteuses anglaises qui ont écrit les explications ligne par ligne. Je peux vous donner leurs explications : il suffit de me les demander. Par contre, je ne les ai pas vérifiées et je n'aurai pas le temps matériel de le faire. Donc, soyez vigilantes si vous les utilisez de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

Et puis, n'hésitez pas à me poser vos questions si ce n'est pas clair. Je ne réponds pas dans la minute, mais je vous répondrai au plus vite, c'est promis!

 Voilà où j'en suis : j'ai eu très peu de temps pour tricoter ces derniers jours, mais j'avance tranquillement.

 

DSC_1663

Bon tricot à toutes les participantes et bon dimanche à toutes et tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pourriez vous me donnez les explications ligne par ligne car je ne comprend pas avec le diagramme. Au rang 3 il faut 8 maille avant la centrale et j'en ai que 4.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
O
Auriez-vous svp les explications detaillées en français afin de remplacer les diagrammes, car je reconnais avoir un peu de difficultés avec eux.<br /> <br /> Merci d'avance et bravo pour KAL que je suis, mais je patine un peu.<br /> <br /> J'en suis au 53 mailles et je crains n'y arriver sans les indications.
Répondre
A
Agggr, je ne comprends pas le diagramme malgré ta dernière réponse au commentaire...Pourquoi parlez-vous de m1r et pas de yo et k2tog....ça me déprime...moi qui voulais apprendre à lire un diagramme, je ne suis pas à la hauteur....Tu as compris je pense, je allergiques aux diagrammes. Pourrais tu m'envoyer comme proposé l'explication ligne par ligne. Pfiou, suis pas fière...
Répondre
M
Et bien voilà, ll est terminé. Un beau défi pour moi. Mais le plus dur est à venir : le blocage :-)
Répondre
L
Tu vas rire ou pas, j'imprime tout pour ne pas être perdue.<br /> <br /> Je commence demain.<br /> <br /> Croisons les doigts! Mais ne nous mélangeons pas les pinceaux !<br /> <br /> Un sacré défi pour moi
Répondre
M
Clair comme de l'eau de roche :-) Parfait ! En effet j'interprétais mal le diagramme. <br /> <br /> Sur ce bonne nuit.
Répondre
M
Hi Hi Bizarre ton com précédent :-)
Répondre
M
Encore moi :-) Dans le diagramme 1 comment sont tricotées les deux mailles de chaque de la maille centrale ? en jersey ? Parce qu'en fait on a nos 2 m point mousse, nos 24 m jersey, la m centrale. Si on commence le diagramme on fait les 2 m point mousse, 7 m jersey, 1 augm, 8 m jersey, 1 augm, 7 m jersey et il reste deux mailles avant la m centrale.
Répondre
M
Oh yé oh yé, je viens enfin de comprendre que le châle est commencé par le haut et non par la pointe du bas. D'où ma question bête concernant les côtes. :-) Qui dit que le tricot c'est facile ? hein ?
Répondre
M
Mais quel travail de fourmi ! rien ne me semble oublié a lire toutes ces écritures ! Bravo !<br /> <br /> bon tricot à vous toutes !
Répondre
M
Merci :-)<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Ok j'ai trouvé les diagrammes. Je décortique avant de me lancer. Peux tu me dire à quel moment sont tricotées les côtes puisque tu parles de point dentelle et de suivre les diagrammes.<br /> <br /> Merci.
Répondre
S
ça y est , j'ai terminé le châle qui était sur mes aiguilles! et enfin choisi ma laine , je la commande vendredi , au tricot-thé ; et je vous rejoins, j'ai vraiment hâte ! tes explis aident bcp , merci !!!
Répondre
M
Tout comme Michèle, je suis en train de lire la troisième partie et je ne comprends pas non plus où se trouvent les diagrammes. Je vais juste faire une petite proposition si tu le veux bien. Quand il y a des questions techniques ne pourrais-tu pas répondre sous le commentaire, ce qui nous éviterait de te poser plusieurs fois la même question et surtout à toi de répondre X fois à la même question :-)
Répondre
V
Quel boulot tu fais ! Je suivrai bien ce KAL, surtout que j'ai ...pas mal de temps libre en ce moment ... ! Mais tricoter allongée s'avère assez compliqué (j'ai testé...point mousse, ça passe, mais pas longtemps, ça fait mal aux bras !!) Bon tricot à toutes les participantes !
Répondre
V
Quel boulot tu fais ! Je suivrai bien ce KAL, surtout que j'ai ...pas mal de temps libre en ce moment ... ! Mais tricoter allongée s'avère assez compliqué (j'ai testé...point mousse, ça passe, mais pas longtemps, ça fait mal aux bras !!) Bon tricot à toutes les participantes !
Répondre
A
Rhoooolala, j'ai toujours pas mes pelotes....<br /> <br /> A lire l'article et les commentaires je me dis qu'il ne faudrait pas trop que j'accumule le retard.<br /> <br /> "Par mes moustaches, je suis en r’tard, en r’tard<br /> <br /> J’ai rendez-vous que’que part<br /> <br /> Je n’ai pas le temps de dire au revoir<br /> <br /> Je suis en r’tard, en r’tard".<br /> <br /> Mais tu sembles êtres un formidable meneuse de KAL alors ça me rassure.<br /> <br /> ^^
Répondre
A
Rhoooolala, j'ai toujours pas mes pelotes....<br /> <br /> A lire l'article et les commentaires je me dis qu'il ne faudrait pas trop que j'accumule le retard.<br /> <br /> "Par mes moustaches, je suis en r’tard, en r’tard<br /> <br /> J’ai rendez-vous que’que part<br /> <br /> Je n’ai pas le temps de dire au revoir<br /> <br /> Je suis en r’tard, en r’tard".<br /> <br /> Mais tu sembles êtres un formidable meneuse de KAL alors ça me rassure.<br /> <br /> ^^
Répondre
P
Bon, en lisant ton message jusqu'au bout (mauvaise élève que je suis), je pense avoir compris : les 2 m de bordures ne sont pas dans le diagramme et le carré correspond à la répétition du motif... Je commence quitte à défaire si je me suis trompée. Je suis un boulet...
Répondre
P
Help ! Je ne comprends pas le diagramme. Il faut commencer par la 1ère ligne du bas ? A quoi correspond le carré rouge ? Pour le moment, j'ai 24 mailles entre chaque marqueur. Les deux premières mailles (au point mousse) ne sont pas indiquées sur le diagramme, c'est bien ça ? Je suis désolée, je t'avais bien dit que j'étais une vraie quiche avec les diagrammes des châles... Sorrry...
Répondre
M
Crois-tu que n'importe quelle laine peut se prêter à ce genre d'ouvrage ? Tu as bien avancé et quel travail tu accompli pour nous !
Répondre
B
Il est magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Moi je dois être un boulet !!! Je n'ai pas réussi à télécharger le modèle.je vais sur Raverly mais après il me renvoie sur un site.et là ça se gâte.... Je n'y arrive pas... <br /> <br /> Alors ce n'est même pas la peine de vous dire que je suis retard
Répondre
S
Moi non plus je n'ai pas commencé car je dois finir un projet rapidement mais je garde aussi précieusement les messages pour m'y mettre plus tard. Un grand merci pour tous les détails.
Répondre
M
Je suis prête à commencer cette troisième partie mais, excuse-moi, je n'ai pas compris où se trouvent les diagrammes mentionnés. Je suis sotte ou quoi ?<br /> <br /> Merci pour le travail que tu te donnes et bonne soirée !
Répondre
M
Je n'ai pas encore eu le temps de commencer, mais je vais pouvoir m'y mettre bientôt. Tu nous mâches vraiment le travail. Tu dois passer un temps fou à nous préparer ces posts ! Comment te remercier ???
Répondre
F
Merci pour les explications sur l'emplacement des diagrammes !<br /> <br /> belle avancée même si elle ne semble pas importante !! Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br /> j'arrive vers la fin de mon Drachenfels, heureusement !! vais essayer de me lancer dans le campside en novembre.
Répondre
R
vraiment tu fais une chouette profe !!!
Répondre
F
OUPS!!! J'ai pas commencé....<br /> <br /> Je garde précieusement les messages.<br /> <br /> Ta laine est parfaite.
Répondre
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
  • Néophite ou presque au démarrage de ce blog, je poursuis maintenant mes découvertes en tricot, couture, crochet et autres bidouilles. Mes devises : "Qui ne tente rien n'a rien" et "C'est en faisant qu'on apprend".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LES TENTATIVES DE LOUNATINE
Archives
Newsletter
Publicité