3ème partie de notre KAL "Premier tricot en anglais"

Alors, ça y est, vos mailles sont montées?

Pas encore? Pas de panique : vous avez encore largement le temps de nous rejoindre. Vous pouvez d'ailleurs le faire à tout moment. Je vous invite juste à voir les deux posts précédents pour savoir de quoi il s'agit.

Pour tout vous dire, je n'ai pas beaucoup avancé non plus, mais suffisamment pour vous expliquer la suite!

Il est temps pour nous de démarrer la dentelle, appelée ici "Eyelet Lace" ou "dentelle oeillet".

Là, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que :

- on va, d'une part, travailler par diagramme;

- qu'il va y avoir, à chaque fois, un diagramme légèrement différent, pour le côté droit ou "right panel" ou "right hand side" (à droite de la maille centrale, sur l'endroit du tricot) et pour le côté gauche ou "left panel" ou "left hand side" (à gauche de la maille centrale, à l'endroit du travail). 

Ce qui diffère entre le côté droit et le côté gauche, c'est la manière de faire les augmentations et les diminutions. Le but est de les faire pencher soit à droite quand on est du côté droit, soit à gauche quand on est du côté gauche, pour avoir une symétrie parfaite.

- Attention : sur les diagrammes, les deux premières mailles, la maille centrale et les deux dernières mailles n'apparaissent pas!!!

- Le carré rouge correspond à la section qui doit être répétée.

 

On démarre donc avec le diagramme 1 (ou chart 1) pour le côté droit, et en même temps, le diagramme 2 (ou chart 2) pour le côté gauche.

3 nouveaux termes de vocabulaire apparaissent dans cette partie:

- yo : ou "yarn over" : c'est tout simplement un jeté, augmentation très classique donc. Pour celles qui ne sauraient plus comment faire, une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Qq__ttEMUo

- k2tog : ou "knit 2 together" : on tricote 2 mailles ensemble, pour faire une diminution.

Une petite vidéo pour éclairer ce terme : https://www.youtube.com/watch?v=sBpbLmgwHFA

- ssk : ou "slip slip knit" : on glisse une maille de notre aiguille gauche à notre aiguille droite; on glisse une deuxième maille de la même manière. On les tricote ensemble, en passant notre aiguille gauche par devant nos deux mailles.

Le plus simple : une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RGwcYW3GG3M

 

Une fois qu'on a obtenu 60 mailles dans chaque partie,on a donc : nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 60 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 125 mailles au total. 

 

On procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 3 (pour le côté droit) et 4 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 96 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 96 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 197 mailles au total.

 

On procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 5 (pour le côté droit) et 6 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 138 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 138 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 281 mailles au total.

 

Et enfin, on procède alors de la même manière, mais en utilisant cette fois en même temps les diagrammes 7 (pour le côté droit) et 8 (pour le côté gauche). Aucune nouveauté de point pour ces diagrammes.

Quand on a obtenu 162 mailles dans chaque partie droite et gauche, on a donc :  nos deux mailles de bordure de chaque côté, nos 2 fois 162 mailles dans chaque partie et notre maille centrale, soit 329 mailles au total.

Il nous restera alors la bordure à faire.

Rien d'insurmontable donc, n'est-ce pas?

Petit rappel néanmoins :

- les deux premières mailles et les deux dernières mailles se tricotent toujours au point mousse, que ce soit à l'endroit ou à l'envers.

- La maille centrale est toujours tricotée en faisant un k1tbl à l'endroit et 1 p1tbl à l'envers.

- sur le rang envers, hormis les mailles de bordure et la maille centrale, toutes les mailles sont tricotées en jersey.

 

Pour celles qui seraient vraiment allergiques aux diagrammes et souhaiteraient une explication ligne par ligne, j'ai trouvé sur Ravelry des tricoteuses anglaises qui ont écrit les explications ligne par ligne. Je peux vous donner leurs explications : il suffit de me les demander. Par contre, je ne les ai pas vérifiées et je n'aurai pas le temps matériel de le faire. Donc, soyez vigilantes si vous les utilisez de bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

Et puis, n'hésitez pas à me poser vos questions si ce n'est pas clair. Je ne réponds pas dans la minute, mais je vous répondrai au plus vite, c'est promis!

 Voilà où j'en suis : j'ai eu très peu de temps pour tricoter ces derniers jours, mais j'avance tranquillement.

 

DSC_1663

Bon tricot à toutes les participantes et bon dimanche à toutes et tous!